Qu’est-ce qui est à ma charge ?
La prime
La prime est individuelle et ne dépend pas du revenu. Elle doit être payée à l’avance et en principe tous les mois. Conformément à une jurisprudence du Tribunal fédéral valable dès le 3 décembre 2015, pour le début et la fin de la couverture d’assurance, la prime est calculée en jours et non plus pour le mois entier.
Les enfants, les adolescents (jusqu’ au 31 décembre de l’année où ils fêtent leur 18 ans) et les jeunes adultes (du 1er janvier de l’année de leur 19 ans au 31 décembre de l’année où ils fêtent leur 25 ans) bénéficient de primes moins élevées. Les primes sont indépendantes du revenu, peuvent varier d’un assureur à l’autre, d’un canton à l’autre, et d’un pays à l’autre si l’assuré réside dans un pays de l‘UE, en Islande, en Norvège ou au Royaume-Uni.
Les caisses-maladie sont autorisées à distinguer au maximum 3 zones (régions de primes) à l’intérieur du même canton, du même pays UE/AELE ou du Royaume-Uni.
Tous les assureurs sont tenus de respecter les régions de primes que l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a définies uniformément. Si vos ressources sont modestes, la Confédération et les cantons prennent en charge une partie ou l‘intégralité de votre prime d‘assurance obligatoire